top of page
Mariages

EMDR

La psychothérapie EMDR ?

       EMDR signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing (que l'on peut traduire par «Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires »). Ce principe de mouvement oculaire a été découvert par une psychologue américaine Francine SHAPIRO en 1987, ce qui favorisera plus tard la création de la psychothérapie EMDR. Cette psychothérapie a fait l’objet de nombreuses études scientifiques internationales et a été reconnue pour son efficacité dans le traitement du trouble de stress post traumatique par l’INSERM (l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) en 2004 et 2015, la HAS (Haute Autorité de la Santé) en 2007 et l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 2013.

Plus précisément, voici une définition du traumatisme en thérapie EMDR : « Tout évènement du passé ayant toujours un impact négatif au présent dans la vie d’une personne, bloquant ses perspectives futures. » Cela peut être tout type d’évènements de vie : annonce d’une maladie ; rupture / divorce ; deuil ; accident (domestique, de la voie publique,…) ; catastrophes naturelles ; violence ; agression ; maltraitance physique et/ou psychologique ; situation de peur, d’humiliation et/ou d’impuissance ; … que l’on soit victime ou spectateur de cet évènement.

Une aide pour « digérer » les blocages émotionnels

Les souvenirs stressants, douloureux ou traumatisants ne sont pas enregistrés, imprimés de la même manière dans notre cerveau. Ils laissent une trace particulière et toujours active dans notre système nerveux, comme s’ils étaient coincés avec les images, les sons, les pensées et les émotions qui y sont associés. Ces souvenirs plus ou moins enfouis sont sources de souffrance et bloquent la personne dans son évolution. Ainsi, dès qu’un élément extérieur (de l’environnement : une personne, un lieu, une odeur, un son…) ou intérieur (une sensation, une émotion par exemple) rappelle ces évènements du passé, le cerveau replonge la personne dans le même état que lors de cette situation. Cela fonctionne comme un signal d’alerte pour vous préparer à réagir et lutter pour votre survie. Ce système est plutôt bien fait pour survivre mais beaucoup moins pour vivre une vie sereine.

Lors des séances, le psychologue va cibler précisément ces évènements traumatiques ou perturbants du passé qui ont toujours un impact négatif dans le présent et demande au patient de s’y reconnecter un instant en imagination. Puis, nous utilisons en thérapie EMDR un processus déjà existant que nous faisons naturellement toutes les nuits : nous retraitons les informations importantes et les mémorisons. Durant cette phase, on peut observer des mouvements oculaires, comme si les yeux frétillaient sous les paupières !

Ces mouvements oculaires se produisent naturellement durant le sommeil paradoxal lorsque l’on rêve ou que l’on cauchemarde. Lors de cette période de la nuit, notre cerveau est aussi actif qu’en journée (activité électrique intense) et nous retraçons les évènements de la journée, nous planifions, organisons, ré-explorons les affaires non résolues, et parfois les souvenirs douloureux, stressants ou traumatiques.

Ainsi, en séance le psychologue proposera des mouvements oculaires en suivant également un protocole de questionnement précis, et grâce à cela le système de traitement de l’information va se redéclencher et va aider à l’enregistrement du souvenir de manière adaptée en le débarrassant de sa charge émotionnelle (stress, anxiété, émotions négatives,…).

De plus, nous partons du principe qu’il existe quelque part dans votre cerveau et vos souvenirs des ressources pour résoudre la problématique qui vous pèse. Seulement ces deux parties du cerveau (le souvenir douloureux d’un côté et la solution de l’autre) ne sont pas encore connectées pour résoudre votre problématique. A l’aide des mouvements oculaires (ou des stimulations bilatérales alternées auditives ou tactiles qui peuvent être également utilisées) un lien s’établit entre ces deux parties, de nouvelles informations, sensations et / ou émotions arrivent et l’évènement difficile peut s’enregistrer convenablement sans charge émotionnelle débordante et envahissante. Ainsi le présent ne peut plus être perturbé par le passé qui n’existe plus.

       Je terminerai avec une citation : «  Hier est derrière, demain est mystère, et aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent ». Proverbe chinois, repris dans le film d’animation « Kung Fu Panda ».

       Cette citation invite vraiment à profiter de la vie au présent et si vous avez l’impression d’être bloqué, de ne pas vivre pleinement tous ces moments car un élément de votre histoire de vie ou quelque chose d’inconnu vous retient, nous pouvons ensemble envisager un accompagnement à la fois en EMDR, en thérapie des schémas et également compléter avec la sophrologie pour vous permettre de retrouver simplement cette notion de profiter de l’instant présent et de ce que la vie vous offre de positif !

       La psychothérapie EMDR peut à la fois s’utiliser seule ou s’articuler avec d’autres thérapies pour lesquelles je suis formée (thérapie des schémas, sophrologie,…)… Découvrez la suite dans les onglet suivant !

Comment se déroule cet accompagnement ?

La pratique de la psychothérapie EMDR suit une trame précise.

Tout d’abord une phase de préparation constituée des premiers entretiens où nous faisons connaissance et vous pouvez exposer les problématiques qui vous amène à consulter. Une présentation de la psychothérapie EMDR vous sera ensuite faite et nous validerons ensemble l’indication de cette psychothérapie pour votre situation. Puis, nous effectuons ensemble un plan de ciblage qui nous permet de regrouper plusieurs souvenirs douloureux qui partagent la même problématique.

En parallèle ou dans un second temps, je vous présenterai divers exercices de stabilisation émotionnelle afin que vous vous sentiez suffisamment prêt avant d’entreprendre le travail de désensibilisation des souvenirs douloureux. Ces exercices pourront être utilisés à la fois en séance ou dans votre quotidien pour vous aider à retrouver du calme, de la sécurité ou encore de la sérénité.

Pour finir, de séance en séance, nous désensibiliseront les souvenirs douloureux/perturbants de manière chronologique en respectant votre rythme. Parfois en effet, nous prendrons le temps de pratiquer de nouveau des exercices de stabilisation émotionnelle quand cela sera nécessaire, pour que vous puissiez ensuite continuer à « digérer » ses évènements de vie douloureux. Nous explorons à la fois les souvenirs du passé, les situations du présent qui peuvent être encore problématiques et les appréhensions que vous avez pour le futur.

Chaque séance se clôture par un temps d’échange qui vous permet d’exprimer votre vécu de la rencontre. Et nous réévaluerons à chaque séance vos ressentis avant de passer à une nouvelle cible à traiter.

J’interviens donc tout au long des séances en toute bienveillance et non-jugement, en essayant d’être le plus soutenante possible afin de vous aider à traiter les souvenirs perturbants progressivement.


Pour plus d’information :

  • Site EMDR France :

  • Plaquette EMDR France :

Vidéos explicatives :

  • Reportage France 2 :

  • Vidéo conçue pour les enfants, pertinente pour les adultes :

Vidéos complémentaires :

  • Vidéo explicative de Bessel Van Der Kolk :

(vous pouvez ajouter la traduction automatique en Français)

  • Vidéo explicative :

(vous pouvez ajouter la traduction automatique en Français)

bottom of page